Le logo du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Administration de la gestion de l'eau / Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Cours d'eau > Crues > Observatoire Hydro-Climatologique du Grand-Duché de Luxembourg

Observatoire Hydro-Climatologique du Grand-Duché de Luxembourg

Vers le niveau supérieur

Face à la menace que représentent les crues inondantes, fréquentes au cours des années 1990, les pouvoirs publics du Grand-Duché de Luxembourg et le Centre de Recherche Public - Gabriel Lippmann ont progressivement mis en place un réseau d'observation hydro-climatologique à partir de 1995.

Rattaché en partie à l'Administration de la Gestion de l'Eau du Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire et à l'Administration des Services Techniques de l'Agriculture du Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural d'une part et au Centre de Recherche Public - Gabriel Lippmann d'autre part, le réseau d'observation a été construit autour d'une synergie entre les services de préalerte aux crues et inondations et les équipes scientifiques du CRP - Gabriel Lippmann.

Ingeldorf

La fonction première du réseau d'observation consiste à surveiller en permanence les cours d'eau luxembourgeois, afin de pouvoir alerter en cas de danger imminent les populations menacées. A cet effet, les limnigraphes des pouvoirs publics, situés essentiellement sur les cours d'eau majeurs du pays, sont reliés en temps réel à un centre de calcul de l'Administration des Services de Secours, où les prévisions pour les prochaines heures sont établies. L'évolution des débits des cours d'eau étant directement liée à la fois aux conditions climatiques antécédentes et actuelles, l'Observatoire comprend également un réseau de stations météorologiques qui surveillent en continu la température, l'humidité relative, l'insolation ou encore les précipitations.

En deuxième lieu, l'Observatoire fournit les données de base utilisées dans le cadre de multiples projets de recherche qui visent à mieux comprendre la genèse des crues et inondations. Implantés principalement sur des cours d'eau de taille plus réduite, les limnigraphes du CRP - Gabriel Lippmann ont pour vocation de fournir une information d'une haute densité spatiale et temporelle sur le fonctionnement hydrologique de nos cours d'eau. Les travaux de recherche doivent in fine profiter aux systèmes de préalerte existants.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Observatoire Hydro-Climatologique

Haut de page

Copyright © Administration de la gestion de l'eau   Aspects légaux | Contact